La vice-présidente du Gabon, prend part au Sénégal dans la ville de Dakar, au deuxième sommet pour l’amélioration de la souveraineté alimentaire en Afrique.
Du 25 au 27 janvier 2023, les chefs d’Etats et représentants de plusieurs pays d’Afrique sont réunis au Sénégal où ils défendent la nécessité d’investir dans l’agriculture et l’agro-industrie pour que l’Afrique puisse se nourrir et nourrir le monde. Le thème central de cette rencontre est : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », est le thème de ce deuxième sommet qui réunit plusieurs présidents africains à Dakar.
En effet, le deuxième sommet de de Dakar est un appel à une coalition mondiale d’efforts en Afrique, pour libérer son immense potentiel agricole et devenir une destination mondiale qui fait face à la pénurie alimentaire croissante dans le monde. Il a été convoqué pour aligner et mobiliser les ressources gouvernementales, les partenaires de développement et le financement du secteur privé afin de, libérer le potentiel de production alimentaire du continent.
Le président du Sénégal et de l’Union africaine Macky Sall a souligné lors de ce sommet que : « l’urgence pour l’Afrique de mettre fin à sa dépendance alimentaire vis-à-vis des pays étrangers et d’apprendre à se nourrir et à contribuer à nourrir le reste du monde ». Notons que l’occasion sera également de faire progresser et renouveler l’ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts.