Dans le cadre de sa mission de contrôle, la Task Force de la présidence a découvert 440 milliards de FCFA de fausses dettes. Depuis lors, certains membres du gouvernement ont peur de faire l’objet de poursuites judiciaires
Les auditeurs de la Task Force de la présidence ont au cours de leurs investigations découvert que plus de 400 milliards de Fcfa ont été détournés pour de fausses dettes. Ce scandale financier de plus pourrait faire tomber beaucoup de têtes. Après une audition sur 650 milliards, il ressort que 440 milliards de FCFA ont été détournés. Les mis en cause sont susceptibles de poursuites judiciaires. Une menace de poursuites judiciaires pèse contre les opérateurs économiques et certaines autorités.
La méthode adoptée par la Task Force pour mettre à nue ces détournements se démarque de la stratégie des contrôleurs administratifs classique. Pour le cas des fausses dettes dont il est question, la mission fait savoir que l’attribution des marchés publics n’a fait l’objet d’aucun processus et de régularité. En plus des derniers 370 milliards, 70 milliards de FCFA ont été découvert au cours des derniers audits, ce qui porte le montant total à 440 milliards de Fcfa.
Cette découverte démontre l’inefficacité du processus de gestion des investissements publics et du système de gouvernance. Il est également remis en cause, le système de passation de marchés publics.