C’est l’une des propositions qui a été faite au cours des assises nationales, sur la vie chère qui se sont déroulées du 11 au 13 avril 2023 à Libreville.
Dans la lutte contre la vie chère au Gabon, les différents intervenants lors de cette rencontre des assises nationales organisées par le gouvernement, ont proposé la réduction des taxes sur les billets d’avion. Ils ont retenu la « réduction de 50% les montants des taxes sur les billets d’avion », apprend-on sur le site Gabon Media Time. Et le site qui ajoute que c’est « une mesure si jamais elle est mise en œuvre devrait permettre de réduire de manière considérable le prix des billets et ainsi démocratiser l’usage de ce moyen de transport souvent considéré comme onéreux ».
En effet, cette recommandation faite par les intervenants pour lutter contre la vie chère en ce qui concerne le secteur aérien intervient après l’observation d’une flambée des prix dans ce secteur à savoir : « pour les vols d’une durée excédant 2 heures, la redevance est fixée à 65 596 FCFA pour les passagers de première classe, 39 357 FCFA pour les classes affaires et 32 798 FCFA pour les classes économiques. Sur les vols de moins de deux heures, la redevance est fixée à 26 239 FCFA par passager en classe économique, 32 798 FCFA en classe affaires et 42 638 FCFA en première classe. Et sur les vols internes, ce sont 6 560 FCFA qui sont appliqués par passager », relève le site GMT.
Réduire ces tarifs va permettre une avancée dans la lutte contre la vie chère au Gabon. Ceci étant l’un des combats du gouvernement qui ne cesse de prendre des mesures afin de, lutter contre ce phénomène.