Le ministre de la santé le professeur Adrien Mougougou, a lancé les travaux sur la révision de la Liste nationale des médicaments et dispositifs médicaux essentiels (LNMDE) de 2020, ce lundi 26 février 2024.
Réunissant les acteurs du secteur sanitaire, il est question au cours de cet atelier de faire adopter la liste nationale des médicaments 2024, la mettre dans le circuit du système sanitaire et la vulgariser pour le grand public. Elle est en effet un référentiel catégorisant les médicaments en fonction des classes thérapeutiques, de la pyramide sanitaire et la dénomination commune internationale (DCI).
Au cours de son discours de circonstance, le ministre de la santé a indiqué que : «L’un des défis majeurs du gouvernement gabonais est d’offrir à la population des prestations de soins de qualité dans un esprit d’équité et de justice sociale. Ce défi ne pourrait être relevé sans la mise en place d’un système de santé performant répondant aux besoins de plus en plus croissants des individus, des familles et des communautés», a déclaré le professeur Adrien Mougougou.
Notons que, l’atelier est organisé par l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les travaux vont s’achever le 1er mars 2024.