Le ministre gabonais des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze, a annoncé le 8 janvier dernier que, le pays d’Ali Bongo envisage de revoir à la baisse le nombre de ses missions diplomatiques à l’étranger.
A en croire de chef de la diplomatie gabonaise, les difficultés financières de l’État gabonais serait à la base de la réduction de ses représentations diplomatiques. Pour éviter d’aggraver les déconvenues, le pays entend réduire la voilure de son déploiement diplomatique.
Lors d’une intervention a une radio de la place, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que le Gabon a développé pendant des années, «une diplomatie qui se voulait tous azimuts». Cette situation a abouti à l’ouverture des ambassades un peu partout dans le monde, «plus que peut-être de raison», a-t-il commenté.
Si le Gabon attend maintenir son influence diplomatique, a indiqué Alain Claude Bilie-By-Nze, il étudie la possibilité de réduire ses représentations diplomatiques. Allons-nous maintenir «des ambassades, où est-ce que nous maintiendrons des résidences parce que d’autres pays le font», a-t-il déclaré. «On peut tout à fait, à partir d’un pays européen en couvrir 3, 4 ou 5. Les voies de communication existent, les moyens de transport existent donc nous allons nous en inspirer», a-t-il affirmé.
Le patron de la diplomatie gabonaise précise tout de même que, cette option doit être validée au niveau du gouvernement, il soutient qu’elle est conforme aux instructions prescrites par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui demande «à adopter une nouvelle carte diplomatique».