Cette opération vise à renforcer le contrôle du secteur ferroviaire, en vue de freiner la fréquence des accidents sur la voie ferrée enregistrés ces derniers mois.
L’initiative a été mise sur pieds le 22 août dernier par le ministère des Transports. , o, l’immatriculation des voitures de train. Lancée à Owendo, cette opération permettra d’avoir l’identité, la provenance, le concessionnaire dues wagons, ainsi que sa date de mise en circulation.
«L’immatriculation s’inscrit dans le cadre de la régularisation et de la réglementation des activités ferroviaires, la nécessité de ce processus nous permet d’identifier chaque véhicule ferroviaire», a expliqué le ministre des Transports. «Nous constatons que le parc de véhicules ferroviaires a évolué à près de 3000. Il était nécessaire pour nous de poser cette action afin de constituer très prochainement un registre national», a affirmé Justin Ndoundangoye.
Cette opération dotera chaque wagon d’une fiche de vie pour en suivre le niveau de maintenance. Ce qui, à terme, vise à limiter les accidents sur la voie ferrée.