Une rencontre entre Oligui Nguema et Joe Biden prévue en septembre

Le président de la transition a été invité par l’administration du président Joe Biden en septembre 2024, afin d’aborder le…

Le président de la transition a été invité par l’administration du président Joe Biden en septembre 2024, afin d’aborder le sujet sur la transition au Gabon.

 

Après la suspension d’une partie de son aide au Gabon en septembre 2023,  en raison du coup d’Etat, les Etats-Unis avaient néanmoins promis d’accompagner la transition au Gabon. Lors de sa rencontre avec le secrétaire d’État adjoint américain  Kurt Campbell en juillet dernier, le président de la transition avec échangé avec son hôte sur le renforcement de la collaboration entre Libreville et Washington dans divers domaines, dont la défense, l’éducation et l’environnement.

Presqu’un an après le coup d’Etat du 30 août, le président Joe Biden a décidé de convier le président Oligui Nguema au Etats-Unis afin d’échanger sur la transition au Gabon.  Selon les informations, cette encontre devrait avoir lieu en marge de la 79è session de l’assemblée générale des Nations Unies qui aura lieu du 19 au 26 septembre 2024.

Cependant, les détails de cette rencontre entre le Général Oligui Nguema et Joe Biden ne sont pas connus on sait tout de même que les deux vont échanger sur le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon. Notons également que cette rencontre constitue une opportunité majeure pour le Gabon qui s’est lancé dans une réforme ambitieuse de ses relations avec les autres États.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP