L’Inde envisage d’ouvrir une représentation diplomatique permanente à Libreville au Gabon, c’est ce qui ressort de l’audience tenue mardi 30 juillet 2024, entre le ministre des affaires étrangères Michel Régis Onanga Ndiaye et Dhruv Mittal, chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Gabon.
Le Gabon vient de donner son accord pour l’ouverture d’une représentation diplomatique à Libreville. En effet, cela va permettre de densifier les échanges entre l’Inde et le Gabon. Selon les données du ministère de l’Economie, l’Inde se positionne au quatrième trimestre 2023 parmi les dix principaux partenaires commerciaux du Gabon.
Un partenariat multiforme encore plus approfondi dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, les mines, les infrastructures et le bois. Les entreprises exercent dans plusieurs secteurs d’activités. Notamment dans les zones d’investissement spécial (ZIS) de Nkok et d’Ikolo, l’on dénombre une cinquantaine d’entreprises indiennes.
Notons que le Gabon et L’Inde entretiennent des relations depuis plus de 30 ans. L’ambassadeur de l’inde au Gabon réside à Kinshasa en République démocratique du Congo.