Depuis l’annonce de cette maladie en Guinée équatoriale, pays frontalier avec le Gabon, le gouvernement intensifie ses méthodes de prévention.
La fièvre hémorragique qui est à l’origine de 9 décès en Guinée équatoriale est une maladie mortelle à virus Marburg, dont les symptômes sont proches de ceux des autres maladies tropicales, comme le virus Ebola. A savoir : une fièvre, des maux de tête intenses, des douleurs musculaires qui se suivent trois jours plus tard par une diarrhée aqueuse des douleurs à l’estomac et des nausées et vomissements.
En effet, au Gabon le ministre de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a décidé mardi d’activer la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) suite à cette épidémie. A cet effet, « un plan de contingence dont l’objectif est zéro contamination d’épidémie de maladie à virus Marburg sur le territoire national » a été élaboré.
Selon le communiqué du ministère de la Santé, une équipe de techniciens dirigée par le ministre de la Santé, effectue des déplacements pour identifier une zone d’isolement pour d’éventuels cas suspects dans les différentes zones frontalières. A ce jour au Gabon, « il n’y a aucune notification de cas ou de symptômes à virus Marburg sur le territoire gabonais », a assuré le ministre. Cependant, les populations sont appelées à plus de vigilance. Et doivent pratiquer une hygiène de vie saine. En se lavant régulièrement les mains.